Les spécialistes des professions affirment que les gens changent de profession (et non de tâche) 5 à 7 fois dans leur vie. Cela étant vrai, la gestion de carrière est une compétence essentielle à établir et à cultiver. L’évolution d’une profession moderne comporte six phases : Évaluation, enquête, préparation, engagement, maintien et transition. Apprendre les qualités de chaque phase vous permettra de naviguer à travers chaque étape rapidement et avec plus de confiance en vous.

Dans la phase d’évaluation, vous vous préparez à l’œuvre de votre vie. Cette phase est caractérisée par l’inconscience, en ce sens que vous n’êtes pas sûr de votre valeur, de vos points forts et de vos points faibles. Vous commencez à donner l’impression de vouloir en savoir plus sur vous-même et faites un effort conscient pour contacter qui vous êtes vraiment.

Prendre des instruments d’évaluation

Traiter avec un conseiller professionnel ou un coach professionnel
Au stade de l’investigation, vous recherchez le travail qui existe dans le monde. Cette étape se caractérise par des sensations de confusion, dans la mesure où vous n’êtes pas exactement sûr des choix professionnels qui s’offrent à vous. Vous pouvez vous sentir dépassé par tous les emplois et toutes les possibilités qui existent au moment où vous entamez le processus de recherche sur le monde du travail contemporain. Si vous abordez cette phase avec un état d’esprit positif, vous découvrirez de nombreuses possibilités que vous n’auriez jamais envisagées.

 

Recherche sur le monde du travail

Réaliser des entretiens d’information avec des personnes travaillant dans le domaine que vous avez choisi.
Au cours de l’étape de préparation, vous vous préparez encore à faire le travail de votre vie. Cette étape se caractérise par des sentiments d’excitation, car vous pensez à l’aspect fantastique de l’exécution d’un travail important. Il y a encore beaucoup de travail à faire, et pour réussir, vous devez être préparé.

Acquérir de la compréhension et de l’expérience

Se fixer des objectifs et adopter un état d’esprit axé sur la réussite
Au stade de l’engagement, vous vous sentirez en confiance, dans la mesure où vous avez trouvé ce que vous êtes censé faire. Il arrive parfois que des personnes aient compris depuis le début ce qu’elles étaient censées faire, mais qu’elles n’aient pas été capables de s’engager dans la procédure pour y parvenir, pour quelque raison que ce soit. À ce stade, plus que jamais, vous devez concentrer votre énergie et garder l’œil sur la cible.

Effectuer une recherche d’emploi

Négocier et accepter un contrat de travail
Au cours de la phase de maintien en poste, vous vous sentirez à l’aise dans votre domaine professionnel, car vous aurez maintenant déterminé comment les choses fonctionnent dans votre secteur. Vous souhaiterez continuer à vous consacrer à votre carrière en mettant continuellement à jour vos compétences et en vous tenant au courant des normes du marché.

Fournir un service client de premier ordre

Construire un réseau professionnel
La phase de transition est caractérisée par des sensations d’inconfort, car vous n’êtes pas sûr de ce que vous ferez ensuite (et/ou si vous serez heureux). Au cours de cette phase, vous apprendrez à apporter des changements conscients à vos instructions professionnelles.

Apporter des modifications à la profession

Établir la résilience
Quelle que soit la phase de votre carrière dans laquelle vous vous trouvez actuellement, vous pouvez être sûr que vous passerez et repasserez par ces six phases tout au long de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.