L’accent mis sur les compétences tout au long de l’entretien est important pour révéler à l’employeur ce qui vous différencie de tous les autres candidats. Dans ce monde concurrentiel, les entreprises recherchent les employés les plus qualifiés en évaluant les compétences des candidats potentiels et en déterminant comment ils pourraient profiter à l’entreprise.

La majorité des grandes entreprises recherchent des personnes qui se distinguent par leurs compétences, leur capacité à apporter de nouveaux développements et leur caractère agréable qui améliorerait l’entreprise.

Les compétences sont regroupées en trois catégories : les compétences basées sur les connaissances, les compétences transférables et les caractéristiques personnelles.

1) Les compétences basées sur les connaissances sont celles acquises par l’expérience. Il peut s’agir de résultats scolaires, de formations supplémentaires, d’ateliers auxquels vous avez participé et d’autres pratiques que vous avez étudiées pour améliorer vos connaissances.

Les capacités basées sur les connaissances comprennent les compétences informatiques et d’interaction, la compréhension du marketing ou de la supervision, l’avancement des produits, et bien plus encore. Ces compétences diffèrent selon le domaine d’activité de chaque candidat à l’emploi.

2) Les compétences transférables ou portables sont celles que vous donnez à un emploi particulier. C’est la raison pour laquelle les recruteurs demandent : « Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? » Les compétences transférables sont essentielles car les entreprises font tout leur possible pour essayer de trouver des employés de qualité qui favoriseraient l’avancement de la main-d’œuvre.

Les compétences transférables comprennent la résolution de problèmes, la capacité à diriger une équipe, l’organisation, les capacités de rédaction et de communication, l’orientation vers le service à la clientèle, la gestion du temps et des projets, et une excellente maîtrise des chiffres et du budget. Ce type de compétences diffère selon l’expérience et la polyvalence de chaque candidat.

3) Les caractéristiques personnelles permettent de savoir qui vous êtes. Lors d’un entretien d’embauche, l’une des choses les plus courantes que dit une entreprise est « Parlez-moi de vous ». Votre réaction est cruciale, car elle donnera le ton pour le reste de l’entretien.

Les traits de personnalité sont les suivants : bon jugement, bonne organisation, esprit d’analyse, orientation vers les objectifs, souplesse, imagination, etc. Essayez de vous présenter de la manière la plus modeste possible en un minimum de temps.

* Auto-évaluation. Afin de fournir une présentation exceptionnelle, analysez votre CV et notez toutes les capacités que vous avez utilisées pour chaque expérience professionnelle passée. Dressez une liste détaillée de vos capacités et de vos points forts, y compris vos traits de caractère personnels, vos connaissances et vos capacités transférables. Cette liste servira de base à votre publicité personnelle.

* Une fois que vous avez terminé votre script, vous êtes maintenant prêt à faire face à l’interviewer. N’oubliez pas que les entreprises s’intéressent à vos réalisations. Utilisez des mots succincts, directs et clairs.

De nombreuses entreprises ont besoin d’un ensemble distinct de compétences, mais vous devez tout de même mettre en avant vos compétences techniques lors de l’entretien. Ces compétences, que les grandes entreprises recherchent généralement, consistent en la gestion, l’interaction, la confiance, la flexibilité, la résolution de problèmes et l’énergie.

En soulignant tous vos points forts et toutes vos compétences lors des entretiens d’embauche, vous augmenterez vos chances de décrocher le poste souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.